5.10.2020

Grand nettoyage de printemps en automne

Le dernier week-end de septembre, le grand nettoyage de printemps, qui normalement a lieu à la fin du mois de mars, a été rattrapé. La maison Ternell y a participé et a ramassé une quantité alarmante de déchets sur les parkings de randonnée ainsi que le long de la route de Montjoie.

Au total, huit bénévoles (deux manquent sur la photo) ont bravé le mauvais temps dans la matinée du 26 septembre et ont ramassé les déchets le long de la route de Montjoie, sur le site et le parking de Ternell ainsi que sur les parkings Nahtsief et Grenzweg. La découverte la plus impressionnante était probablement un vieux four à micro-ondes qui avait simplement été jeté dans le fossé. Sinon, il s’agissait principalement de canettes et de bouteilles de boissons vides et de déchets d’emballage collectés dans la nature.

Notre conclusion de l’action : c’est bien que nous ayons pu libérer notre précieuse nature des déchets; il est dommage que tant de gens jettent encore leurs ordures si négligemment dans la nature. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre travail ici à Ternell nous tient tant à cœur. Nous aimerions toucher les gens et les sensibiliser à un traitement respectueux de notre environnement. Parce que nous n’avons qu’une seule planète, et nous devrions tous la chérir.