Accessibilité

Le Centre de la nature Haus Ternell/CRIE Eupen s’efforce de rendre ses sites web et ses applications accessibles sans obstacles. La déclaration d’accessibilité numérique est exigée par le décret sur la communication électronique individuelle et publique des autorités publiques dans la zone germanophone (législation transposant la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web www.ternell.be.

État de la compatibilité avec les exigences.

Ce site web est principalement, mais pas encore totalement, accessible. Les exigences des directives d’accessibilité au contenu Web 2.1 sont largement satisfaites.

Les fonctions suivantes sont actuellement prises en charge.

  • Enlarge font/display : L’agrandissement de l’affichage des pages avec les navigateurs courants (par exemple Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari) se fait avec “CTRL” et “+” pour Windows et avec “cmd” et “+” pour Apple.
  • Réduire la police/l’affichage : la réduction de l’affichage de la page avec les navigateurs courants (par exemple Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari) se fait avec “CTRL” et “-” pour Windows et avec “cmd” et “-” pour Apple.
  • .

  • Le contenu du site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (responsive web design).
  • Mise en arrière-plan des textes alternatifs pour les images. Lorsque la souris glisse sur une image, le contenu de l’image est expliqué. Ces informations sont prises en compte par les logiciels de lecture à voix haute.
  • Une fonction de lecture à voix haute des textes côté navigateur (par exemple à partir de Firefox 49.0) est prise en charge sur la plupart des sous-pages. En raison de leur contenu différent, cette fonction n’est pas disponible sur la page d’accueil.
  • Structure logique et plan du contenu.

Contenu non accessible .

Le contenu énuméré ci-dessous n’est pas accessible pour les raisons suivantes :

  • Documents (.pdf, .docx, etc.)
  • intégrés dans la présence web.

Raison d’être :

Les documents fournis seront successivement adaptés.

  • Vidéos
  • intégrées dans la présence web.

Raison d’être :

La mise à disposition des vidéos avec une description audio n’a pas pu être réalisée jusqu’à présent.

  • Cartographie au sein du site
  • .

Raison d’être :

La représentation cartographique est un complément d’information utile et très utile. La cartographie est par nature une représentation picturale et ne peut donc pas répondre aux exigences d’une accessibilité totale.

  • Contenu rédactionnel (partiel)
  • .

Raison d’être :

En raison du contenu spécifique au sujet qui est publié, du moins en partie, sur ce site web, une conception linguistique simple (par exemple, l’omission de termes techniques) n’est pas toujours possible.

Des représentations picturales (par exemple, des infographies) ou des listes tabulaires sont utilisées pour clarifier les contextes et pour une meilleure illustration. Ceux-ci ne sont pas accessibles à tous.

  • Les textes alternatifs manquants (partiels)
  • .

Raison d’être :

Certaines images n’ont pas de texte alternatif qui permet d’expliquer le contenu d’une image lorsque la souris passe dessus. Ces informations peuvent également être prises en compte par les logiciels de lecture à haute voix. Les textes alternatifs manquants sont ajoutés progressivement.

Création de cette déclaration d’accessibilité.

Cette déclaration a été créée le 1er avril 2021.

L’évaluation de la compatibilité du site web avec les exigences de la directive (UE) 2016/2102′ a été examinée sous la forme d’une auto-évaluation réalisée par l’organisme public. L’Accessibility Check accessibility.belgium.be/fr/tools/bosa-accessibility-check développé par le Service Public Fédéral Politique et Soutien (SPF BOSA) a servi de base. En outre, le site a été soumis à une analyse critique selon les critères du W3C.

D’autres actions visant à mettre en œuvre l’accessibilité seront discutées avec le développeur du site web.

Cette déclaration a été révisée pour la dernière fois le 6 avril 2021.

Réaction et coordonnées.

Vous êtes invité à envoyer toute question ou tout commentaire sur l’accessibilité de ce site web par courriel à info@ternell.be ou par écrit à Naturzentrum Haus Ternell/CRIE Eupen, Ternell 2-3, B-4700 Eupen.

Notre objectif est de rédiger des articles de manière à ce qu’ils puissent être compris par des visiteurs qui n’ont aucune connaissance ou seulement une connaissance superficielle du sujet en question. Nous sommes heureux de tenir compte de vos suggestions si, à votre avis, un article présente le contenu à transmettre d’une manière inutilement compliquée.

Procédure d’exécution.

En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante par le biais des méthodes de retour d’information ci-dessus, vous pouvez l’exprimer en déposant une plainte auprès de la Direction.

Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante à vos questions ou commentaires, vous pouvez contacter le Service de médiation de la Communauté germanophone, Platz des Parlaments 1, 4700 Eupen, par e-mail beschwerde@dg-ombudsdienst.be ou par écrit. Vous pouvez également demander un rendez-vous en appelant le numéro gratuit 0800 987 59. Le médiateur examinera votre plainte et tentera une médiation.