Projet LEADER

LEADER est l’abréviation du français “Liaison entre actions de développement de l’économie rurale”. Le programme vise à donner une impulsion et un soutien à la création et à la mise en œuvre de projets innovants et locaux qui garantissent un développement rural durable et renforcent l’environnement économique. Les acteurs régionaux se réunissent au sein d’un groupe d’action locale pour façonner activement l’avenir de leur région.

Depuis janvier 2017, la Maison Ternell coordonne le sous-projet “Nos cours d’eaux et l’assainissement – Vers une amélioration de la qualité de l’eau” dans les communes d’Eupen, de Lontzen et de Raeren, qui est affilié au groupe d’action locale “Zwischen Weser und Göhl” (Entre Vesdre et Gueule).

Nos cours d'eaux et l'assainissement

L’eau propre est un bien précieux que nous devons protéger – car l’eau propre est synonyme de vie pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants. L’eau est la base de toute vie. Les eaux souterraines sont à la fois une source d’eau potable et un habitat. Aidez-nous tous à améliorer la qualité de nos cours d’eau !

Données principales du projet

Gestion du projet

Naturzentrum Haus Ternell V.o.G. / CRIE Eupen

Partenaires

Ville d’Eupen, commune de Lontzen, commune de Raeren, Contrat de rivière Meuse Aval (Comité local de la Gueule et Inde), Société de promotion économique pour l’Est de la Belgique (WFG Ostbelgien), CLDR de Raeren, Commission de gestion du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, Contrat de rivière Vesdre

Durée

4 ans : du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020

Contenu & Objectifs

Aujourd’hui, pratiquement aucun cours d’eau ne peut déterminer son propre cours. En utilisant les superficies à des fins privées ou commerciales, l’homme force un ruisseau ou une rivière à s’écouler dans un lit en grande partie rectifié, qui est en plus fortifié par des murs. Cela augmente les masses d’eau et la vitesse d’écoulement. En cas de fortes précipitations, cela signifie inévitablement que le fleuve sort de son lit et inonde les terres agricoles ou les bâtiments. Les changements structurels du lit du cours d’eau entraînent une perte de micro-habitats, ce qui réduit la valeur écologique du cours d’eau et par conséquent sa résilience. Selon les rapports sur l’état des eaux de ces dernières années, nos cours d’eau sont en outre contaminés par des eaux usées domestiques et agricoles non traitées. C’est là qu’intervient le projet LEADER.

Les objectifs du projet :

Sensibiliser les citoyens, les agriculteurs et les autres entrepreneurs à ces problèmes, montrer des alternatives et soutenir les riverains privés et publics.

Comment cela peut réussir ?

  • Nous dressons un inventaire de la situation actuelle ;
  • Nous aidons les citoyens à demander des subventions pour des stations d’épuration individuelles et les municipalités à mettre en œuvre des projets pilotes ;
  • Nous sensibilisons les “citoyens de demain” par des animations dans les écoles ;
  • Nous organisons des conférences spécialisées et fournissons des informations par le biais d’apparitions dans les médias et de campagnes publiques.

Coordination du projet

Ingrid Rosenstein

Naturzentrum Haus Ternell
Monschauer Straße, Ternell 2
4700 Eupen

Email : ingrid.rosenstein@ternell.be
Tél. : +32 (0)87 /55 23 13

Ce qui s'est passé jusqu'à présent

  • Réunion de lancement pour le projet LEADER "Entre Vesdre et Gueule" le 10 mars 2017 à Ternell

    Objectifs : Apprendre à connaître les partenaires, planifier la première année en accordant une attention particulière aux priorités des communes. Les communes de Lontzen et Raeren en particulier ont considéré les zones autonomes de traitement des eaux usées comme une priorité; il a donc été décidé de se concentrer sur la sensibilisation dans ces zones pendant la première année du projet. Pour cette raison, deux réunions de stratégie ont suivi peu après, au cours desquelles les mesures de sensibilisation ont été discutées en détail.

  • Brochure d'information sur le traitement des eaux usées

    En coopération avec le projet LEADER “100 villages – 1 avenir”, la brochure “Que faire de mes eaux usées” du contrat de rivière Meuse Aval a été traduite en allemand et publiée. Les citoyens intéressés sont invités à se procurer ces brochures au format DIN A5 à Ternell. Des dossiers DIN A4 sont disponibles pour les communes concernées.

    Toute personne souhaitant s’informer sur ses obligations et ses possibilités sur internet peut simuler sa situation individuelle en matière d’eaux usées sur le site interactif “monepuration.be“.

  • Film d'animation sur le thème : Comment, quoi, où ? Que peut-on jeter dans les toilettes?

    Un film d’animation développé spécialement pour le projet montre aux jeunes et aux moins jeunes ce qui peut et ne peut pas être éliminé par les toilettes. Le film peut être visionné ici (en allemand).

     

  • Élaboration d'un dossier pédagogique sur le traitement des eaux usées pour la 5e et la 6e primaire

    Pendant la première moitié du projet, 25 classes ont participé à cette animation. Les élèves épurent leurs eaux usées domestiques auto-produites selon les étapes d’épuration mécanique prévues dans une station d’épuration (râteau, bac à graisse et dessableur).

  • Analyses d'eau

    Depuis juillet 2017, des analyses d’eau sont effectuées deux fois par an dans les trois communes.

    La qualité chimico-physique des cours d’eau de toutes les communes est moyenne à parfois très mauvaise. Cependant, les changements dans l’hydromorphologie des cours d’eau sont encore plus évidents. Pas un seul cours d’eau n’est – à partir du moment où il traverse les villages – encore satisfaisant dans sa qualité structurelle. Malheureusement, il existe encore trop d’endroits où sont rejetées des eaux usées dont l’origine est inconnue.

  • Journée d'information pour agriculteurs

    Le 16 février 2018, 35 experts provenants de domaines scientifiques, administratifs et agricoles ont participé au 1er symposium à Ternell. En plus des nombreuses interventions, les participants ont pu s’engager dans des discussions controversées et échanger leurs opinions. Les discussions ont bien montré à quel point la responsabilité des agriculteurs en matière de protection de l’eau est perçue différemment et à quel point la mise en œuvre de mesures de protection est difficile.

    Programme
    La situation des cours d’eau dans les communes d’Eupen, de Lontzen et de Raeren (Contrat Rivière Meuse Aval)
    La pollution de l’eau par les nitrates (Protect’eau)
    La mise en œuvre de la protection des cours d’eau : histoire et législation actuelle (administration forestière de Malmedy)
    Stockage du fumier et alternatives de compostage (Ministère de l’agriculture Malmedy)
    Mesures agro-environnementales (Natagriwal)
    Clôture des berges et approvisionnement en eau des pâturages (Démonstration de divers systèmes d’approvisionnement en eau, érection de clôtures et de passages) (Agra-Ost)
    Clôture
  • Jeu de société "Ôberges" du contrat de rivière Vesdre

    Le jeu de société “Ôberges”, conçu par le contrat de rivière Vesdre, s’adresse aux jeunes et aux adultes. C’est un outil pédagogique idéal qui permet aux joueurs de glisser dans le rôle d’un acteur d’un cours d’eau, dont la tâche est de mettre la rivière et ses environs en bon état. Le jeu peut désormais être emprunté à la Maison Ternell. Contact : Ingrid Rosenstein

  • Projet pilote HypoWave

    Au cours de l’été 2018, l’Université technique Carolo-Wilhelmina de Braunschweig et l’ISOE (Institut de recherche socio-écologique, Francfort) ont réalisé une étude de faisabilité dans la commune de Raeren. L’objectif de cette étude : une amélioration de la situation concernant les eaux usées dans certaines parties de la commune, et ce en construisant une serre hydroponique avec traitement des eaux usées en amont. Les nutriments résiduels présents dans l’eau traitée seront ensuite réutilisés dans une usine de production de plantes potagères ou ornementales.

    Les quartiers Totleger, Lichtenbusch et Freyentsbenden, envisagés dans l’étude, couvrent 181 ha et un volume d’eaux usées de 1650 équivalents habitants.

     

  • RiverView

    A la demande de Ternell, l’Institut de recherche pour la gestion de l’eau et des déchets FiW de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle a enregistré, au moyen d’une caméra 3D, des données sur l’eau de la Vesdre entre sa source et son estuaire. Les données obtenues permettent de visualiser plusieurs tronçons du cours d’eau dans la zone du projet.

    L’objectif est de produire des images en 3D qui illustrent les changements anthropiques dans la structure de l’eau. Elles seront ensuite mises à la disposition des citoyens intéressés via l’internet.

    Les liens apparaîtront sur notre site web au cours de l’année.

  • Fête du développement durable au centre culturel "Alter Schlachthof"

    Le 5 mai 2019, le centre Ternell, en coopération avec le centre de protection des consommateurs d’Eupen et Natagora-BNVS, a organisé la Fête du développement durable au centre culturel “Alter Schlachthof” à Eupen.

    Le projet LEADER “Nos cours d’eaux et l’assainissement” a participé à cette journée avec une petite enquête. Les visiteurs adultes ont été invités à remplir un bref questionnaire. Les résultats permettent de déterminer le niveau de connaissance des citoyens concernant la situation des eaux usées dans l’Est de la Belgique.

    Le lendemain, le 6 mai 2019, les écoles ont été invitées à modeler un paysage fluvial. Quel groupe savait ce qui est important pour une rivière de valeur écologique ?

     

  • Avenir chimie

    Le 19 mai 2019, LEADER a participé à la “Journée de la Chimie” du groupe d’étude Ecole et Economie de la communauté germanophone (Studienkreis Schule und Wirtschaft) avec la campagne “Des produits de nettoyage écologiques pour protéger nos cours d’eaux”.

    Les nettoyants ménagers traditionnels contiennent de nombreux additifs qui sont nocifs pour l’environnement et la santé, mais n’ont pas d’effet nettoyant. On pourrait bien s’en passer !

    Voici une recette pour fabriquer vous-même un nettoyant ménager écologique :

    • 1/2 l d’eau
    • 1 cuillère à café de bicarbonate
    • 1 cuillère à café de savon noir
    • 2 gouttes d’huile essentielle

    Donnez le savon noir dans une bouteille. Ajoutez la bicarbonate. Remplissez la bouteille d’eau tiède jusqu’à 3/4 et secouez-la bien. Ajoutez l’huile essentielle. Remplissez avec de l’eau et secouez.

    Bien agiter avant l’utilisation. Appliquez le produit sur la surface à nettoyer. Nettoyez avec une éponge et rincez. Pour le nettoyage du sol, donnez 15 ml dans un seau d’eau.