23.09.2019

Journée portes ouvertes à Ternell

Le dimanche 8 septembre, la journée portes ouvertes annuelle eut lieu à Ternell. Comme les années précédentes, l’événement s’est révélé être une attraction pour les jeunes et les moins jeunes. Vous trouverez ici quelques impressions de cette journée très réussie.

Même si le temps n’était pas au mieux cette année, les visiteurs ont pu profiter des nombreuses activités proposées à l’intérieur et dans le jardin et l’arboretum de Ternell. Les visiteurs ont été nombreux dès le début, car ceux qui y étaient déjà venus les années précédentes savaient qu’il valait la peine d’apporter suffisamment de temps pour profiter de tout ce qui était offert.

Des ateliers du savoir-faire

Et l’équipe et le cercle d’amis de Ternell avaient, cette année encore, organisé un journée pleine d’informations et d’expériences sur le thème de la nature : Les visiteurs pouvaient eux-mêmes devenir actifs : Ils pouvaient feutrer, tisser, fabriquer des produits de nettoyage, bricoler des silos à graines pour oiseaux, Geli-Print, assembler de l’encens et graver des rondelles de bois. Il fallait du courage et de l’habileté pour descendre en rappel d’un arbre, et l’équitation à poney suscitait également un grand intérêt. Les visiteurs ont également pu approcher la nature du point de vue culinaire et goûter des smoothies aux herbes sauvages délicieux. Du beurre aux herbes sauvages fraîchement cueillies a été servi avec le pain cuit au feu de camp.

Il y avait en plus des stands d’information sur les champignons et sur les aides à la nidification pour divers animaux. Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances sur les Fagnes et la nature dans différents jeux. L’association d’apiculteurs d’Eupen a informé sur le sujet des abeilles et les visiteurs ont également pu apprendre à utiliser la faux. “Agraost” a informé sur les avantages des haies et “Fahr mit” sur les solutions alternatives de mobilité. Il y avait également des stands de vente pour les produits design de l’atelier de Cardijn, pour les plantes sauvages du Gartenhof Backhaus et pour les légumes biologiques par Gut Hebscheid. Le vaste programme a été complété par des contes et des histoires autour du feu de camp et par une exposition de photos avec des macrophotographies impressionnantes de la nature.